[C'est avec surprise et infiniment de tristesse que nous apprenons la disparition de Bernard Stiegler, intellectuel (très) engagé et inlassable promoteur des communs, aussi généreux qu'inspirant. Nous l'avions invité dans le cadre du cycle "Pour un numérique critique et humain" en 2016. Revoyez son intervention à PointCulture...]
Et demain?
-
Disparition - Bernard Stiegler, un intellectuel qui marchait
Lien permanent Catégories : Culture, Ecologie, Et demain?, Numérique, Politique, Résistance, Science Tweet -
Bernard Stiegler | «Même s’ils le voulaient, les Etats n’auraient pas les concepts pour changer»
Décédé ce jeudi, le philosophe analysait dans son dernier essai non pas le manque de volonté mais l’inaptitude des Etats et des entreprises à répondre à la colère de Greta Thunberg. Agir face aux changements environnementaux nécessite de décloisonner les savoirs et de rendre la science autonome par rapport au capitalisme.
Lien permanent Catégories : Ecologie, Education permanente, Et demain?, Numérique, Résistance Tweet 0 commentaire -
Luc Malghem | La somme de nos incohérences
Et si demain rien ne changeait, mais en pire?
Lien permanent Catégories : Ecologie, Education permanente, Et demain?, Politique, Résistance Tweet 0 commentaire -
«La sécurité engendre plus la peur que l’inverse» | Anne Dufourmantelle
Pour la philosophe et psychanalyste, l’idée de «risque zéro» est un fantasme. Il faut donc se méfier de celui qui propose une totale protection. Un être autonome est moins facilement influençable qu’un individu gouverné par la peur.
-
«Seule une réponse très audacieuse à la crise nous mènera quelque part» | Naomi Klein
Pour l’essayiste, autrice de nombreux ouvrages à succès sur les dérives du capitalisme et le dérèglement climatique, la pandémie souligne à quel point les différentes crises que nous traversons sont imbriquées.
Lien permanent Catégories : Antiracisme, Ecologie, Economie, Et demain?, Numérique, Politique, Résistance, Travail Tweet -
«C’est en nous-mêmes, dans nos lycées et nos hôpitaux, que nous devons réinventer le sens de l’Etat» | Barbara Stiegler
Santé, éducation, recherche : même combat ? Les secteurs clés de la société face au Covid-19 ont tous les trois été détroussés par des décennies de «management néolibéral», constate la philosophe politique Barbara Stiegler. Professeure à l’université Bordeaux-Montaigne, où elle dirige le master soin, éthique et santé, l’auteure de Il faut s’adapter (Gallimard, 2019) alerte sur les solutions technologiques trop souvent imposées comme nécessaires voies d’adaptation à la société du sans-contact et qui confinent à domicile chaque individu. Engagée contre les projets de réforme des retraites et de la recherche ces derniers mois, la spécialiste de Nietzsche et des questions liées à la biologie appelle à reprendre le cours des luttes sociales qui s’inventaient avant la pandémie. Elle publiera en août Du cap aux grèves ! Récit d’une mobilisation. 17 novembre 2018 - 17 mars 2020 (Verdier, col. «la Petite Jaune»).
-
Vers une «bullshit economy» | David Graeber
Après le Covid, «relancer l’économie» ? L’auteur du best-seller sur les «bullshit jobs» voit surtout la relance de ce «secteur à la con» où des managers supervisent d’autres managers, où des administrateurs contrôlent hôpitaux et écoles. Une aberration économique.
-
« Avec le coronavirus, notre vision du monde s’est rétrécie comme jamais » | Didier Fassin
Alors que la crise sanitaire est un phénomène qui touche l’ensemble de la planète, l’anthropologue pointe, dans un entretien au « Monde », la myopie des médias et des politiques qui ont focalisé leur attention sur notre relation à la pandémie.
-
« Nous sommes devenus des virus pour la planète » | Philippe Descola
Dans un entretien au « Monde », l’anthropologue explique que cette pandémie doit conduire à une « politique de la Terre » entendue comme une maison commune dont l’usage ne serait plus réservé aux seuls humains.
-
Travail : démocratiser, démarchandiser, dépolluer | Julie Battilana, Isabelle Ferreras, Dominique Méda et 3000 autres...
[Parmi un nombre incalculable d'appels, cette tribune qui, peut-être, espérons-le, fera date, impulsée par huit chercheuses en sciences sociales, dont Julie Battilana, Isabelle Ferreras et Dominique Méda, et rejointes par 3 000 de leurs collègues du monde entier.]
-
«Une année d’interruption de la production culturelle, c’est une déchirure qui ne se réparera pas» | Pierre-Henri Castel
Pour le philosophe et psychanalyste, les projets artistiques et scientifiques les plus exigeants, ni consommables ni utiles à brève échéance, sont en danger. Il y a des livres qu’il faut une vie pour écrire, des théorèmes qu’il faut trois générations pour démontrer. Mais il faut tout un monde pour «y croire» assez. Ce monde-là survivra-t-il à l’épidémie ?
-
Sortir de la normale - pourquoi ce lieu? | Guillermo Kozlowski & Renaud-Selim Sanli | PUNCH
«Croire au monde, c’est ce qui nous manque le plus ; nous avons tout à fait perdu le monde, on nous en a dépossédé. Croire au monde, c’est aussi bien susciter des événements même petits qui échappent au contrôle, ou faire naître de nouveaux espaces-temps, même de surface ou de volume réduits. C’est ce que vous appelez ‘pietas’. C’est au niveau de chaque tentative que se jugent la capacité de résistance, ou au contraire la soumission à un contrôle. Il faut à la fois création et peuple.»
Gilles Deleuze
-
« La crise du coronavirus nous ouvre des horizons illimités pour tout reprendre à zéro » | Muhammad Yunus
L’économiste et prix Nobel de la paix appelle, dans une tribune au « Monde », à repenser le monde de l’après. Pour lui, la reconstruction doit être sociale et écologique, pour éviter une catastrophe qui pourrait être bien pire que l’actuelle.
-
Des corps et des virus | Pierre Lorquet | PUNCH
« Si nous ne sommes pas devenus fous, c’est que nous l’étions déjà. »
Herman Broch – Les Somnambules
-
« Pour le déconfinement, je rêve d’un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille » | Alain Damasio
Comment penser les conséquences politiques, collectives et individuelles de la pandémie de Covid-19 et du confinement ? Dans cet entretien, l’écrivain Alain Damasio remet notamment le concept de biopolitique au goût du jour, s’intéresse à notre rapport à la mort, vante le pouvoir de l’imaginaire et de l’expérience vécue, indispensables pour envisager une autre suite.
Lien permanent Catégories : Ecologie, Et demain?, Littérature, Politique, Résistance Tweet 0 commentaire