Cette parabole cosmologique autour du thème "Nos vies valent plus que leurs profits" met en évidence l'existence d'une longue tradition philosophique, dont Hegel serait le parangon, qui aspire à se libérer définitivement de la matérialité, de l'attraction terrestre et des déterminations propres aux conditions de vie sur terre. Que signifie politiquement la tendance à la dématérialisation absolue?
Littérature
-
De la force d’attraction terrestre (et de ceux qui tentent d’y échapper) | Oriane Petteni
-
«Une année d’interruption de la production culturelle, c’est une déchirure qui ne se réparera pas» | Pierre-Henri Castel
Pour le philosophe et psychanalyste, les projets artistiques et scientifiques les plus exigeants, ni consommables ni utiles à brève échéance, sont en danger. Il y a des livres qu’il faut une vie pour écrire, des théorèmes qu’il faut trois générations pour démontrer. Mais il faut tout un monde pour «y croire» assez. Ce monde-là survivra-t-il à l’épidémie ?
-
« Pour le déconfinement, je rêve d’un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille » | Alain Damasio
Comment penser les conséquences politiques, collectives et individuelles de la pandémie de Covid-19 et du confinement ? Dans cet entretien, l’écrivain Alain Damasio remet notamment le concept de biopolitique au goût du jour, s’intéresse à notre rapport à la mort, vante le pouvoir de l’imaginaire et de l’expérience vécue, indispensables pour envisager une autre suite.
Lien permanent Catégories : Ecologie, Et demain?, Littérature, Politique, Résistance Tweet 0 commentaire -
Peuples du monde, encore un effort ! | Raoul Vaneigem
« Allons-nous admettre enfin que le marché et ses gestionnaires sont le virus à éradiquer ? », demande Raoul Vaneigem, 86 ans, auteur avant mai 1968 du Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations. Aujourd’hui : « Ce dont nous ne voulons plus est le ferment de ce que nous voulons. (…) Il nous reste la passion d’un présent à construire ».
-
Monologue du virus | le Comité invisible (?)
[Le coronavirus nous écrit et c'est pas gentil gentil pour nous; à lire ne serait-ce que pour la seule dernière phrase...]