Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • « La science est balbutiante face aux enchevêtrements du vivant » | Isabelle Stengers

    La philosophe considère, dans un entretien au « Monde », que la crise sanitaire a révélé l’incapacité du pouvoir politique et des « experts » à sortir de l’idéalisme de la croissance et à penser la réalité qui nous attend.

    Lire la suite

    Lien permanent
  • «La sécurité engendre plus la peur que l’inverse» | Anne Dufourmantelle

    Pour la philosophe et psychanalyste, l’idée de «risque zéro» est un fantasme. Il faut donc se méfier de celui qui propose une totale protection. Un être autonome est moins facilement influençable qu’un individu gouverné par la peur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Et demain?, Politique, Résistance
  • «Seule une réponse très audacieuse à la crise nous mènera quelque part» | Naomi Klein

    Pour l’essayiste, autrice de nombreux ouvrages à succès sur les dérives du capitalisme et le dérèglement climatique, la pandémie souligne à quel point les différentes crises que nous traversons sont imbriquées.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Antiracisme, Ecologie, Economie, Et demain?, Numérique, Politique, Résistance, Travail
  • « Résister à la rhétorique guerrière au temps du coronavirus » | Déborah Brosteaux et Juliette Lafosse

    [Avec la propagation de l'épidémie du Covid-19 nous avions rarement vu un tel appel à la mobilisation de la société civile par les gouvernements de l'Europe occidentale. Cette mobilisation sera véhiculée notamment par une rhétorique martiale, discours et actes qui prennent le schème guerrier comme cadre de référence pour appréhender l'événement. Déborah Brosteaux et Juliette Lafosse pensent les déplacements effectifs qu'une telle rhétorique peut opérer.]

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique
  • «C’est en nous-mêmes, dans nos lycées et nos hôpitaux, que nous devons réinventer le sens de l’Etat» | Barbara Stiegler

    Santé, éducation, recherche : même combat ? Les secteurs clés de la société face au Covid-19 ont tous les trois été détroussés par des décennies de «management néolibéral», constate la philosophe politique Barbara Stiegler. Professeure à l’université Bordeaux-Montaigne, où elle dirige le master soin, éthique et santé, l’auteure de Il faut s’adapter (Gallimard, 2019) alerte sur les solutions technologiques trop souvent imposées comme nécessaires voies d’adaptation à la société du sans-contact et qui confinent à domicile chaque individu. Engagée contre les projets de réforme des retraites et de la recherche ces derniers mois, la spécialiste de Nietzsche et des questions liées à la biologie appelle à reprendre le cours des luttes sociales qui s’inventaient avant la pandémie. Elle publiera en août Du cap aux grèves ! Récit d’une mobilisation. 17 novembre 2018 - 17 mars 2020 (Verdier, col. «la Petite Jaune»).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Et demain?, Politique, Résistance 0 commentaire