[Sans Bernard Stiegler, ce recueil de textes n'existerait tout simplement pas. Pierre Hemptinne, directeur de la médiation à PointCulture explique en quoi.]
Politique
-
Pierre Hemptinne | Hommage à Bernard Stiegler
Lien permanent Catégories : Culture, Education permanente, Numérique, Politique, Résistance, Travail Tweet -
Disparition - Bernard Stiegler, un intellectuel qui marchait
[C'est avec surprise et infiniment de tristesse que nous apprenons la disparition de Bernard Stiegler, intellectuel (très) engagé et inlassable promoteur des communs, aussi généreux qu'inspirant. Nous l'avions invité dans le cadre du cycle "Pour un numérique critique et humain" en 2016. Revoyez son intervention à PointCulture...]
Lien permanent Catégories : Culture, Ecologie, Et demain?, Numérique, Politique, Résistance, Science Tweet -
David Paternotte | «Ce que masquent les évidences: la famille, les frontières et les foins»
Dans une carte blanche, David Paternotte, chargé de cours en sociologie (ULB), interroge les « certitudes » derrière les mesures et recommandations liées à la crise sanitaire
-
Luc Malghem | La somme de nos incohérences
Et si demain rien ne changeait, mais en pire?
Lien permanent Catégories : Ecologie, Education permanente, Et demain?, Politique, Résistance Tweet 0 commentaire -
«La sécurité engendre plus la peur que l’inverse» | Anne Dufourmantelle
Pour la philosophe et psychanalyste, l’idée de «risque zéro» est un fantasme. Il faut donc se méfier de celui qui propose une totale protection. Un être autonome est moins facilement influençable qu’un individu gouverné par la peur.
-
«Seule une réponse très audacieuse à la crise nous mènera quelque part» | Naomi Klein
Pour l’essayiste, autrice de nombreux ouvrages à succès sur les dérives du capitalisme et le dérèglement climatique, la pandémie souligne à quel point les différentes crises que nous traversons sont imbriquées.
Lien permanent Catégories : Antiracisme, Ecologie, Economie, Et demain?, Numérique, Politique, Résistance, Travail Tweet -
« Résister à la rhétorique guerrière au temps du coronavirus » | Déborah Brosteaux et Juliette Lafosse
[Avec la propagation de l'épidémie du Covid-19 nous avions rarement vu un tel appel à la mobilisation de la société civile par les gouvernements de l'Europe occidentale. Cette mobilisation sera véhiculée notamment par une rhétorique martiale, discours et actes qui prennent le schème guerrier comme cadre de référence pour appréhender l'événement. Déborah Brosteaux et Juliette Lafosse pensent les déplacements effectifs qu'une telle rhétorique peut opérer.]
-
«C’est en nous-mêmes, dans nos lycées et nos hôpitaux, que nous devons réinventer le sens de l’Etat» | Barbara Stiegler
Santé, éducation, recherche : même combat ? Les secteurs clés de la société face au Covid-19 ont tous les trois été détroussés par des décennies de «management néolibéral», constate la philosophe politique Barbara Stiegler. Professeure à l’université Bordeaux-Montaigne, où elle dirige le master soin, éthique et santé, l’auteure de Il faut s’adapter (Gallimard, 2019) alerte sur les solutions technologiques trop souvent imposées comme nécessaires voies d’adaptation à la société du sans-contact et qui confinent à domicile chaque individu. Engagée contre les projets de réforme des retraites et de la recherche ces derniers mois, la spécialiste de Nietzsche et des questions liées à la biologie appelle à reprendre le cours des luttes sociales qui s’inventaient avant la pandémie. Elle publiera en août Du cap aux grèves ! Récit d’une mobilisation. 17 novembre 2018 - 17 mars 2020 (Verdier, col. «la Petite Jaune»).
-
« La crise du coronavirus nous ouvre des horizons illimités pour tout reprendre à zéro » | Muhammad Yunus
L’économiste et prix Nobel de la paix appelle, dans une tribune au « Monde », à repenser le monde de l’après. Pour lui, la reconstruction doit être sociale et écologique, pour éviter une catastrophe qui pourrait être bien pire que l’actuelle.
-
« Pour le déconfinement, je rêve d’un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille » | Alain Damasio
Comment penser les conséquences politiques, collectives et individuelles de la pandémie de Covid-19 et du confinement ? Dans cet entretien, l’écrivain Alain Damasio remet notamment le concept de biopolitique au goût du jour, s’intéresse à notre rapport à la mort, vante le pouvoir de l’imaginaire et de l’expérience vécue, indispensables pour envisager une autre suite.
Lien permanent Catégories : Ecologie, Et demain?, Littérature, Politique, Résistance Tweet 0 commentaire -
« Nous étions sur le point de faire la révolution féministe… et puis le virus est arrivé » | Paul B. Preciado
Il y a à peine quarante jours, nous étions au bord d’un soulèvement transféministe décolonial, qui a été stoppé net par la crise du Covid-19. Le monde capitaliste s’est arrêté, nous laissant une formidable opportunité de métamorphose politique et sociale, telle que l'enseigne le chamanisme amérindien.
Lien permanent Catégories : Antiracisme, Ecologie, Et demain?, Feuilleton, Frontières, Politique, Résistance Tweet -
« L’histoire ne continuera pas comme avant » | Etienne Balibar
Le philosophe marxiste a bâti une pensée qui lui permet d’affronter la crise sanitaire actuelle et celle, économique et sociale, qui vient. Les deux premiers volumes de ses œuvres complètes, parus récemment, en témoignent.
-
Quelles responsabilités pour quel demain ? | Pierre Hemptinne | PUNCH
Il y aura un après Covid19, c’est entendu ! Mais quel sera-t-il ? Et quel sera le protocole public d’établissement des responsabilités, préalable à la construction de cet après ? Sur quelles bases, responsables ou irresponsables, va se bâtir « l’après » ? Qui est responsable : le virus ? L’humain ? La gestion de l’humain ?