Pour l’essayiste, autrice de nombreux ouvrages à succès sur les dérives du capitalisme et le dérèglement climatique, la pandémie souligne à quel point les différentes crises que nous traversons sont imbriquées.
Economie
-
«Seule une réponse très audacieuse à la crise nous mènera quelque part» | Naomi Klein
Lien permanent Catégories : Antiracisme, Ecologie, Economie, Et demain?, Numérique, Politique, Résistance, Travail Tweet -
Vers une «bullshit economy» | David Graeber
Après le Covid, «relancer l’économie» ? L’auteur du best-seller sur les «bullshit jobs» voit surtout la relance de ce «secteur à la con» où des managers supervisent d’autres managers, où des administrateurs contrôlent hôpitaux et écoles. Une aberration économique.
-
« Avec le coronavirus, notre vision du monde s’est rétrécie comme jamais » | Didier Fassin
Alors que la crise sanitaire est un phénomène qui touche l’ensemble de la planète, l’anthropologue pointe, dans un entretien au « Monde », la myopie des médias et des politiques qui ont focalisé leur attention sur notre relation à la pandémie.
-
Travail : démocratiser, démarchandiser, dépolluer | Julie Battilana, Isabelle Ferreras, Dominique Méda et 3000 autres...
[Parmi un nombre incalculable d'appels, cette tribune qui, peut-être, espérons-le, fera date, impulsée par huit chercheuses en sciences sociales, dont Julie Battilana, Isabelle Ferreras et Dominique Méda, et rejointes par 3 000 de leurs collègues du monde entier.]
-
« La crise du coronavirus nous ouvre des horizons illimités pour tout reprendre à zéro » | Muhammad Yunus
L’économiste et prix Nobel de la paix appelle, dans une tribune au « Monde », à repenser le monde de l’après. Pour lui, la reconstruction doit être sociale et écologique, pour éviter une catastrophe qui pourrait être bien pire que l’actuelle.
-
«Les crises donnent plus souvent naissance à des Hitler et des Staline qu’à des Gandhi» | Paul Ariès
L’essayiste français, connu pour ses écrits sur la décroissance et l’acroissance, perçoit cette crise sanitaire comme un extraordinaire révélateur de faiblesses que l’on avait oubliées. Il n’est pas convaincu que le monde en sortira changé. Mais il l’espère.
-
Le travail invisible derrière le confinement. Capitalisme, genre, racialisation et Covid-19 | Françoise Vergès
« Le confinement est rendu possible grâce à toutes ces personnes invisibilisées et bien trop souvent mal payées et exploitées. »
-
L’insoutenable légèreté du capitalisme vis-à-vis de notre santé | Eva Illouz
Dans ce texte brillant, qui souligne le lien étroit entre santé et économie, la grande sociologue franco-israélienne analyse la crise planétaire du coronavirus. Elle dénonce « l’imposture » du néolibéralisme qui, privant l’Etat de ses ressources, a sacrifié le monde dont il se nourrit.