[Sans Bernard Stiegler, ce recueil de textes n'existerait tout simplement pas. Pierre Hemptinne, directeur de la médiation à PointCulture explique en quoi.]
Education permanente
-
Pierre Hemptinne | Hommage à Bernard Stiegler
Lien permanent Catégories : Culture, Education permanente, Numérique, Politique, Résistance, Travail Tweet -
Bernard Stiegler | «Même s’ils le voulaient, les Etats n’auraient pas les concepts pour changer»
Décédé ce jeudi, le philosophe analysait dans son dernier essai non pas le manque de volonté mais l’inaptitude des Etats et des entreprises à répondre à la colère de Greta Thunberg. Agir face aux changements environnementaux nécessite de décloisonner les savoirs et de rendre la science autonome par rapport au capitalisme.
Lien permanent Catégories : Ecologie, Education permanente, Et demain?, Numérique, Résistance Tweet 0 commentaire -
Luc Malghem | La somme de nos incohérences
Et si demain rien ne changeait, mais en pire?
Lien permanent Catégories : Ecologie, Education permanente, Et demain?, Politique, Résistance Tweet 0 commentaire -
Sortir de la normale - pourquoi ce lieu? | Guillermo Kozlowski & Renaud-Selim Sanli | PUNCH
«Croire au monde, c’est ce qui nous manque le plus ; nous avons tout à fait perdu le monde, on nous en a dépossédé. Croire au monde, c’est aussi bien susciter des événements même petits qui échappent au contrôle, ou faire naître de nouveaux espaces-temps, même de surface ou de volume réduits. C’est ce que vous appelez ‘pietas’. C’est au niveau de chaque tentative que se jugent la capacité de résistance, ou au contraire la soumission à un contrôle. Il faut à la fois création et peuple.»
Gilles Deleuze
-
Pour une politique du post-confinement | Fabio Bruschi, Anne Lowenthal, Nicolas Marion, Cécile Piret
Travailleurs et travailleuses du secteur de l’éducation permanente, actif∙ve∙s de différentes manières dans le champ associatif, il nous a semblé nécessaire, face aux nombreuses prises de position suscitées par la crise actuelle, de prendre part à la discussion depuis le point de vue qui est le nôtre. Nous écrivons en notre nom propre afin de mettre en avant un positionnement personnel, en espérant pouvoir nourrir le débat en cours.