Si tout est arrêté, tout peut être remis en cause, infléchi, sélectionné, trié, interrompu pour de bon ou au contraire accéléré. L’inventaire annuel, c’est maintenant qu’il faut le faire. A la demande de bon sens : « Relançons le plus rapidement possible la production », il faut répondre par un cri : « Surtout pas ! ». La dernière des choses à faire serait de reprendre à l’identique tout ce que nous faisions avant.
-
-
L’insoutenable légèreté du capitalisme vis-à-vis de notre santé | Eva Illouz
Dans ce texte brillant, qui souligne le lien étroit entre santé et économie, la grande sociologue franco-israélienne analyse la crise planétaire du coronavirus. Elle dénonce « l’imposture » du néolibéralisme qui, privant l’Etat de ses ressources, a sacrifié le monde dont il se nourrit.
-
Covid-19 : Le XXIe siècle commence maintenant | Jérôme Baschet
Les historiens considèrent volontiers que le XXe siècle débute en 1914. Sans doute expliquera-t-on demain que le XXIe siècle a commencé en 2020, avec l'entrée en scène du SARS-CoV-2.
-
Et le jour d’après ? Pour un « CoronaReset »
De la part d’un groupe de citoyens issu de la société civile et de la sphère culturelle, de citoyens actifs dans une volonté de changer ce monde pour que ce saut de paradigme tant espéré voie le jour, pour qu’après cette crise sanitaire mondiale, on ne nous resserve pas la même soupe, devenue imbuvable.
-
« Le confinement se décline différemment selon sa place dans la société » | Antonio Casilli
Pour le sociologue Antonio Casilli, la crise du coronavirus est révélatrice des inégalités entre ceux qui peuvent télétravailler et les employés en fin de chaîne, caissiers, livreurs ou transporteurs, dont les métiers sur le terrain s’avèrent indispensables. Malgré les promesses du tout-numérique.
-
« Il faut dénoncer l’état d’urgence sanitaire pour ce qu’il est, une loi scélérate » | Raphaël Kempf
Les mesures extraordinaires décidées par le gouvernement français pour faire face à l’épidémie risquent de s’inscrire dans le droit commun, analyse l’avocat pénaliste Raphaël Kempf.
-
« Coronavirus: quand nous chanterons le temps des c(e)rises » | Vincent Engel
Quand la crise du coronavirus sera derrière nous, le monde optera-t-il pour l’euphorie de la victoire ou pour la conscience éclairée ? Pour que des changements durables se mettent en place, il faudra, dès maintenant, prendre des décisions politiques anticipatrices, et pas seulement réactives.
-
« La crise du Covid-19 nous oblige à réevaluer l'utilité sociale des métiers » | Dominique Méda
A l’avant, une armée de soignants se battant contre le coronavirus, les mêmes qui depuis des semaines hurlaient à l’appauvrissement de l’hôpital public. A l’arrière, des millions de confinés, forcés d’interroger l’utilité d’un quotidien temporairement empêché. Cette guerre sanitaire sans précédent affiche l’absurdité d’une hiérarchie sociale des métiers à repenser, estime Dominique Méda. Travailler, mais pour construire quelle société ? Celle qui saura faire face aux multiples fronts, pandémique aujourd’hui, climatique demain ? Des mesures de rupture ont été promises une fois la sécurité sanitaire retrouvée. « Chiche », répond la sociologue du travail.
-
De la vie par des temps de pandémie… | Miguel Benasayag
[Où le philosophe et psychanalyste Miguel Benasayag fait e.a. le constat qu’il aura fallu l’action coercitive des gouvernements pour que le grand public daigne prendre conscience de l’immédiateté de la menace.]
-
Coronavirus | Raoul Vaneigem
Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe.
-
Monologue du virus | le Comité invisible (?)
[Le coronavirus nous écrit et c'est pas gentil gentil pour nous; à lire ne serait-ce que pour la seule dernière phrase...]
-
« Les connards qui nous gouvernent » | Frédéric Lordon
[Quand Frédéric Lordon fâché...]
-
Contre les pandémies, l’écologie | Sonia Shah
Même au XXIe siècle, les vieux remèdes apparaissent aux yeux des autorités chinoises comme le meilleur moyen de lutter contre l’épidémie due au coronavirus. Des centaines de millions de personnes subiraient des restrictions dans leurs déplacements. N’est-il pas temps de se demander pourquoi les pandémies se succèdent à un rythme de plus en plus soutenu ?
-
« De ce qu'on va faire pendant ces semaines, ces mois, dépendra le monde d'après. » | Julien Salingue
Après le discours de Macron, les annonces de Castaner. Et les choses sont désormais on ne peut plus claires.
-
« Comment l'élite mondiale va tenter d'exploiter la pandémie » | Naomi Klein
[Un entretien avec l'essayiste altermondialiste canado-américaine, qui parle des Etats-Unis mais aussi, on peut le craindre, de chez nous. Publié sur Vice et traduit par nos ami·es de ZinTV]