[Sans Bernard Stiegler, ce recueil de textes n'existerait tout simplement pas. Pierre Hemptinne, directeur de la médiation à PointCulture explique en quoi.]
Travail
-
Pierre Hemptinne | Hommage à Bernard Stiegler
Lien permanent Catégories : Culture, Education permanente, Numérique, Politique, Résistance, Travail Tweet -
«Seule une réponse très audacieuse à la crise nous mènera quelque part» | Naomi Klein
Pour l’essayiste, autrice de nombreux ouvrages à succès sur les dérives du capitalisme et le dérèglement climatique, la pandémie souligne à quel point les différentes crises que nous traversons sont imbriquées.
Lien permanent Catégories : Antiracisme, Ecologie, Economie, Et demain?, Numérique, Politique, Résistance, Travail Tweet -
Vers une «bullshit economy» | David Graeber
Après le Covid, «relancer l’économie» ? L’auteur du best-seller sur les «bullshit jobs» voit surtout la relance de ce «secteur à la con» où des managers supervisent d’autres managers, où des administrateurs contrôlent hôpitaux et écoles. Une aberration économique.
-
Travail : démocratiser, démarchandiser, dépolluer | Julie Battilana, Isabelle Ferreras, Dominique Méda et 3000 autres...
[Parmi un nombre incalculable d'appels, cette tribune qui, peut-être, espérons-le, fera date, impulsée par huit chercheuses en sciences sociales, dont Julie Battilana, Isabelle Ferreras et Dominique Méda, et rejointes par 3 000 de leurs collègues du monde entier.]
-
« La crise du coronavirus nous ouvre des horizons illimités pour tout reprendre à zéro » | Muhammad Yunus
L’économiste et prix Nobel de la paix appelle, dans une tribune au « Monde », à repenser le monde de l’après. Pour lui, la reconstruction doit être sociale et écologique, pour éviter une catastrophe qui pourrait être bien pire que l’actuelle.
-
« L’histoire ne continuera pas comme avant » | Etienne Balibar
Le philosophe marxiste a bâti une pensée qui lui permet d’affronter la crise sanitaire actuelle et celle, économique et sociale, qui vient. Les deux premiers volumes de ses œuvres complètes, parus récemment, en témoignent.
-
Le travail invisible derrière le confinement. Capitalisme, genre, racialisation et Covid-19 | Françoise Vergès
« Le confinement est rendu possible grâce à toutes ces personnes invisibilisées et bien trop souvent mal payées et exploitées. »
-
« La crise du Covid-19 nous oblige à réevaluer l'utilité sociale des métiers » | Dominique Méda
A l’avant, une armée de soignants se battant contre le coronavirus, les mêmes qui depuis des semaines hurlaient à l’appauvrissement de l’hôpital public. A l’arrière, des millions de confinés, forcés d’interroger l’utilité d’un quotidien temporairement empêché. Cette guerre sanitaire sans précédent affiche l’absurdité d’une hiérarchie sociale des métiers à repenser, estime Dominique Méda. Travailler, mais pour construire quelle société ? Celle qui saura faire face aux multiples fronts, pandémique aujourd’hui, climatique demain ? Des mesures de rupture ont été promises une fois la sécurité sanitaire retrouvée. « Chiche », répond la sociologue du travail.