Le philosophe Frédéric Gros analyse les ressorts de notre passivité. Le citoyen se soumet par peur, conformisme social, ou plaisir. Mais aussi pour échapper à sa responsabilité. Pourtant, la désobéissance n’est pas incompatible avec la démocratie.
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«C’est confortable d’obéir» | Frédéric Gros
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«Une année d’interruption de la production culturelle, c’est une déchirure qui ne se réparera pas» | Pierre-Henri Castel
Pour le philosophe et psychanalyste, les projets artistiques et scientifiques les plus exigeants, ni consommables ni utiles à brève échéance, sont en danger. Il y a des livres qu’il faut une vie pour écrire, des théorèmes qu’il faut trois générations pour démontrer. Mais il faut tout un monde pour «y croire» assez. Ce monde-là survivra-t-il à l’épidémie ?
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Sortir de la normale - pourquoi ce lieu? | Guillermo Kozlowski & Renaud-Selim Sanli | PUNCH
«Croire au monde, c’est ce qui nous manque le plus ; nous avons tout à fait perdu le monde, on nous en a dépossédé. Croire au monde, c’est aussi bien susciter des événements même petits qui échappent au contrôle, ou faire naître de nouveaux espaces-temps, même de surface ou de volume réduits. C’est ce que vous appelez ‘pietas’. C’est au niveau de chaque tentative que se jugent la capacité de résistance, ou au contraire la soumission à un contrôle. Il faut à la fois création et peuple.»
Gilles Deleuze
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« La crise du coronavirus nous ouvre des horizons illimités pour tout reprendre à zéro » | Muhammad Yunus
L’économiste et prix Nobel de la paix appelle, dans une tribune au « Monde », à repenser le monde de l’après. Pour lui, la reconstruction doit être sociale et écologique, pour éviter une catastrophe qui pourrait être bien pire que l’actuelle.
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Des corps et des virus | Pierre Lorquet | PUNCH
« Si nous ne sommes pas devenus fous, c’est que nous l’étions déjà. »
Herman Broch – Les Somnambules
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« Pour le déconfinement, je rêve d’un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille » | Alain Damasio
Comment penser les conséquences politiques, collectives et individuelles de la pandémie de Covid-19 et du confinement ? Dans cet entretien, l’écrivain Alain Damasio remet notamment le concept de biopolitique au goût du jour, s’intéresse à notre rapport à la mort, vante le pouvoir de l’imaginaire et de l’expérience vécue, indispensables pour envisager une autre suite.
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« Nous étions sur le point de faire la révolution féministe… et puis le virus est arrivé » | Paul B. Preciado
Il y a à peine quarante jours, nous étions au bord d’un soulèvement transféministe décolonial, qui a été stoppé net par la crise du Covid-19. Le monde capitaliste s’est arrêté, nous laissant une formidable opportunité de métamorphose politique et sociale, telle que l'enseigne le chamanisme amérindien.
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« StopCovid est un projet désastreux piloté par des apprentis sorciers » | Antonio Casili, Paul-Olivier Dehaye & Jean-Baptiste Soufron
Il faut renoncer à la mise en place d’un outil de surveillance enregistrant toutes nos interactions humaines et sur lequel pèse l’ombre d’intérêts privés et politiques, à l’instar du scandale Cambridge Analytica, plaide un collectif de trois spécialistes du numérique dans une tribune au « Monde ».
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Lecture | Sommes-nous tous collapsonautes ? | Pierre Hemptinne | PUNCH
Le Covid-19 est-il un élément de l’effondrement que prédisent les collapsologues ? Ils ont théorisé et annoncé ce genre d’épidémie. Mais que signifie « être collapsologue » ? Pourquoi et comment le devenir ? Yves Citton et Jacopo Rasmi nous mettent au courant. |
Notes de lecture de Générations collapsonautes. Naviguer par temps d’effondrements, Le Seuil 2020
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« L’histoire ne continuera pas comme avant » | Etienne Balibar
Le philosophe marxiste a bâti une pensée qui lui permet d’affronter la crise sanitaire actuelle et celle, économique et sociale, qui vient. Les deux premiers volumes de ses œuvres complètes, parus récemment, en témoignent.
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« Il nous faut réussir le tour de force de transformer la situation en prélude à la reconversion écologique de nos sociétés » | Dominique Méda
Dans sa chronique, la sociologue avertit que la pandémie de Covid-19 doit être comprise non pas comme une catastrophe naturelle dont il faudrait juste éviter qu’elle ne se reproduise, mais comme un coup de semonce exigeant une bifurcation radicale.
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Quelles responsabilités pour quel demain ? | Pierre Hemptinne | PUNCH
Il y aura un après Covid19, c’est entendu ! Mais quel sera-t-il ? Et quel sera le protocole public d’établissement des responsabilités, préalable à la construction de cet après ? Sur quelles bases, responsables ou irresponsables, va se bâtir « l’après » ? Qui est responsable : le virus ? L’humain ? La gestion de l’humain ?
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De la place des sciences dans la pandémie globale | Alain Supiot
[Où il est question e.a. d'empêcher les gouvernant·es de se réfugier derrière une pseudo objectivité scientifique pour faire adopter des mesures antisociales ou liberticides.]
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Peuples du monde, encore un effort ! | Raoul Vaneigem
« Allons-nous admettre enfin que le marché et ses gestionnaires sont le virus à éradiquer ? », demande Raoul Vaneigem, 86 ans, auteur avant mai 1968 du Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations. Aujourd’hui : « Ce dont nous ne voulons plus est le ferment de ce que nous voulons. (…) Il nous reste la passion d’un présent à construire ».
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Les leçons du virus | Paul B. Preciado
Face aux épidémies, quelles sont les vies que nous voulons sauver ? Covid-19, sida, syphilis : chaque société peut se définir par les pathologies virales qui la menacent et la façon dont elle s’organise face à elles. Premier volet d’un texte du philosophe Paul B. Preciado, dans la série consacrée par Médiapart au monde d’après la pandémie.